db electronic
db electronicfabrication de circuits imprimés db electronic
fabrication de circuits imprimés db electronicfabrication de circuits imprimésdeutschfabrication de circuits imprimésenglishfabrication de circuits imprimésfrançaisfabrication de circuits imprimés
db electronicdb electronic fabrication de circuits imprimés
db electronicdb electronic db electronic
fabrication de circuits imprimés






db electronicdb electronicncab group
db electroniciqnet certificatesqs certificateul certificate



fabrication de circuits imprimés db electronic db electronic

Valeur CTI (Comparative Tracking Index) et valeur PTI (Proof Tracking Index) des matière de base

Influence de la valeur du CTI (Comparative Tracking Index) et du PTI (Proof Tracking Index) sur les matières de base des circuits imprimés

L'augmentation de l'intégration des composants et leurs miniaturisations entraînent une réduction des largeurs de pistes et de l'espace entre elles. La résistance au cheminement caractérisée par la valeur du CTI et du PTI devient donc importante.

Qu'est-ce que la résistance au cheminement?

Un exemple parmi d'autres, soit 2 pistes parallèles très proches avec des potentiels différents. La matière de base agit comme isolant entre les deux pistes avec une résistance ohmique ou de cheminement très élevée. L'environnement composé de saleté et d'humidité diminue cette résistance de cheminement et un courant de fuite superficiel circule entre les deux pistes. Si ce courant de fuite superficiel devient trop important, cela provoque un court-circuit entre les deux pistes et détruit le circuit voir les composants.

Les valeurs CTI et PTI donnent des indications sur la résistance de cheminement des matériaux par rapport aux influences environnementales. Plus la valeur est élevée meilleures est la résistance de la matière de base au courant de fuite superficiel. La valeur du CTI pour du FR4 standard est de l'ordre de 175. Avec des matériaux spéciaux cette valeur peut atteindre 600.

Détermination de la valeur du CTI et du PTI, méthode CEI 60112

Une différence de potentiel variable de 100 à 600 V est appliquée entre deux électrodes posées sur la matière isolante, dans notre cas du FR4. On laisse tomber 50 gouttes d'une solution spéciale entre les électrodes tout en augmentant graduellement la tension. Le critère de défaillance est la tension qui génère un courant de fuite 𕠆,5 A pendant un temp >2s.

Résultat de la méthode d'essai:
CTI est la tension maximale sans défaillance après cinq essais de 50 gouttes chacun.
PTI est la tension prédéterminée qui n'a généré aucun courant de fuite après cinq essais de 50 gouttes chacun.

Nous fabriquons des PCB en FR4 standard avec un CTI de 175. Des PCB avec un CTI maximum de 600 sont également disponible.

db electronic